Batman fascine ou dérange, il se distingue du fait qu'il apparaît souvent à la limite du bien et du mal. C'est même certainement pour cela qu'il a eu et a encore tant de succès, autant que l'autre type en coulant bleu avec un gros S sur la poitrine alors qu'il est à des années lumières de cette image de héros "parfait". Il donne volontairement une image effrayante de lui et ce pour terroriser les criminels, en effet il n'y a pas de raison de craindre un simple homme qui lutte seul et sans armes à feu.
Il apparaît souvent froid, ne voulant pas se laisser déborder par ses sentiments, il est très rationnel. Il s'est forgé une carapace car il n'a pas été épargné par la vie et encore moins en tant que Batman. Mais lorsque la vie de ses proches est ménacée son visage laisse transparaître toute son inquiétude et il est surmotivé. Il semble parfois déchiré entre ses sentiments et sa raison mais il n'agit jamais de façon irréfléchi et préviligie souvent la morale à l'amour. Il réagit toujours très mal face à la mort, d'ailleurs il n'a toujours pas (et semble ne pas vouloir) fait le deuil de ses parents. Il reste donc un personnage profondémment triste et anxieux.
En outre le fait qu'il n'est aucun super-pouvoirs, qu'il soit devenu un héro grâce à sa force de caractère, sa volonté, fait le charme du personnage. Tout le monde peut devenir Batman ou presque.
Batman s'interdit de retirer la vie à quiconque, il n'utilisera pas d'armes à feu et limitera les blessures non-nécesaires de ses ennemis. Dans Crimes de guerre (décembre 2006 pou la VF) il va même empêcher le Joker et Black Mask de s'entretuer : "Mon désir de vengeance est toujours tempéré par mon sens moral. Et nul n'a le droit de mettre la morale de côté quand bien même cela servirait l'intérêt du plus grand nombre. [...] on peut ensuite employer des méthodes qui compensent un peu. Mes poings adorent rencontrer leurs entrailles. Les coups portés à leurs os et leur chair me procurent une immense satisfaction.". Reste qu'avec Jason todd il apparaît complétement opposé à ses accès de cruauté lors des combats. Bat ne veut pas être un assassin mais ça n'est qu'un homme; quand il est sur le point de tuer le Joker Gordon l'empêche de passer de l'autre côté, celui de Joe Chill ; et ce bien que le Joker est tué la femme de Gordon, Sarah. Batman est donc un personnage très identifiant pour le lecteur car il est plus d'une fois mis face à ses échecs et son impuissance : la mort de ses parents celle de Jason Todd, de Stéphanie Brown (qui fut spoiler et robin pendant un temps), le projet brother devenu omac (qui, grossièrement, était un satellite espionnant tous les métas humains y compris la JLA, et qui fut utilisé par maxwell lord, enfin c'est ce qu'on croyait puisqu'il s'agit en fait d'alenxander luthor qui avait tout manigancé pour recréer son monde...)
De plus le Dark Knight est soit assimilé à un criminel par la police de gotham soit à la source de ceux-ci. En particulier il est plus ou moins à l'origine de la création du Joker. Il est souvent fait allusion au fait que l'un ne peut exister sans l'autre comme "il n'y a pas de bien sans mal". En outre Batman ne servirait à rien et n'aurait s'en doute jamais exister, s'il n'y avait pas de tels criminels à Gotham. Batman estime que ce sont des criminels comme Joe Chill qui l'on crée. On peut aussi penser qu'un certain équilibre "bien-mal" (certain car Gotham ne semble pas être dans la norme...) est nécessaire et immuable : l'apparaition de Batman créant un excès de "bien", des vilains de plus en plus déjantés et dangereux vont donner du fil à retordre à notre justicier. Enfin c'est un peu un cercle vicieux. Batman et le Joker sont également vu comme l'antithèse parfaite, comme les deux faces d'une pièce. Tout deux ont été transformé par un événement tragique mais tandis que Batman se fixe une morale et des principes rigides, et tend vers un idéal physique et mental, le Joker, bien qu'il puisse faire preuve d'une grande lucidité, a préféré sombrer dans la folie et la destruction.
Batman n'a aucun super-pouvoir, c'est un expert en arts-martiaux, il en maîtrise 127, et un athlète hors-pair. Il est donc un adversaire imprévisible jouant de multiples techniques mais aussi de nombreux gadgets contenu dans sa bat-ceinture. Son intellect et son sens de l'observation quasi photographique font également de lui un fin stratège et un brillant détective. Pour certain il est le meilleur détective du monde.