lieux Batman les persos bonus liens contact

Gotham city

"une enclume qui peut vous briser ou vous forger" (Bruce Wayne)

Gotham est un des plus anciens centres urbains des Etats-Unis. Elle constitue en fait, un archipel à l'embouchure de la trouble rivière Gotham.

L'archipel était autrefois peuplé par la tribu disparue des indiens Miagani. Cependant la fondation du village au XVII ème siècle demeure un mystère. Selon le conte traditionnel Histoire de la pénitence de Gotham la première habitation du hameau de Gotham aurait été un asile de fous bien avant l'Asile d'Arkham. De plus les fondateurs étaient deux meurtriers avoués. En effet, selon la légende, un mulâtre dévot nommé Hiram (son nom de famille est inconnu) voulait bâtir la première chapelle du village mais il y renonça après avoir été impliqué dans une série de meurtres avec Epsilpah Clevenger. Clevenger (Londonnien d'origine) convainquit Hiram de faire de sa chapelle un sanatorium.

Au XIX ème siècle elle était considérée comme un modèle de vertu et de progrès économique par ses grands industriels. La famille wayne notamment, a donner du tonus à l'économie,et ce à travers plusieurs générations, grâce à son activité importante dans le monde des affaires. Gotham a en effet connu une croissance exemplaire qui fit d'elle un pivot du progrès technologique. Gotham est aujourd'hui plus connue pour son taux de criminalité, ses légendes urbaines et son architecture gothiques mêlée à la modernité suite à sa reconstruction après le No Man's Land (grâce à Lex Luthor).





Les Super-héros à Gotham

Outre Batman, Gotham était le quartier général de la JSA (Justice Society of America), ainsi que la base d'opération du premier Green Lantern (Alan Scott) et de Black Canary tout deux membres de la JSA. Il y eu aussi Ragman, Eclair noir, Joe Public, Geist, Pagan et Anarky.



Plan de la ville

Voici le plan de Gotham selon Eliot R. Brown et tiré de Gotham City Secret Files and Origins #1 :





Pour la petite histoire...

Le terme "Gotham" désignait autrefois (à partir de la moitié du XVème siècle), les lieux habités d'idiots.

Gotham est aussi un des surnoms de New York qui, elle, est bien réelle. Ce serait l'auteur américain Washington Irving qui popularisa ce surnom dans Salmagundi Papers (1807).





sources :
- Batman : l'encyclopédie du justicier de Gotham par Scott Beatty
- Wikipedia, the free encyclopedia