lieux Batman les persos bonus liens contact

Commissaire Gordon


Nom : James ("Jim") W. Gordon
Profession : ancien commissaire de police, à la retraite

Taille : 1m76
Poids : 76 kg
Yeux : bleus
Cheveux : blancs (blonds)

base d'opération : Gotham
Armes : un browning BDAO 9mm automatique + un Smith & Wesson calibre 38 sur la cheville
Véhicules : -

parents connus :
  • Barbara Gordon (sa 1ère femme)
  • James Jr. Gordon(leur fils)
  • Barbara Gordon (leur fille adoptive, alias Batgirl puis Oracle)
  • Sarah Gordon, née Essen (sa 2ème femme, décédée)

première apparition : Detective Comics#27 (mai 1939)

Capitaine de la police de Chicago, il est transféré à Gotham City au moment où Batman commence sa croisade. Il fut charger de capturer Batman, considéré comme une menace ( ou plutôt parce qu'il remettait en cause l'autorité voir l'utilité de la police qui est alors largement corrompue). Mais Gordon choisit de s'allier au Dark Night qui sème le trouble parmi les malfaiteurs de Gotham, et de lutter contre la corruption au sein du GCPD (Gotham City Police Departement). Plus tard il est nommé Commissaire et Batman est un alliée précieux.

Mais cette alliance ont mis en danger Gordon et ses proches, à plusieurs reprise. Ces tragédies qu'il subit l'ont d'autant plus rapproché du Croisé Masqué. Il fut marié à Barbara mais elle dut se rendre compte que la véritable épouse de Jim c'était la Loi. Ils restèrent ensemble, malgré des désaccords, pour le bien de leurs enfants : James Junior et Barbara (leur fille adoptive). Puis ils divorcèrent, à l'amiable, Barbara partit avec le petit Jim et Jim eut la garde de la petite Barbara qui devint Batgirl puis Oracle. Après son divorce il épousa Sarah Essen qu'il rencontra alors qu'elle faisait parti de sa "brigade anti-Batman". Cependant leur bonheur fut de courte durée (voir Sarah).

Après 20 ans au service de la Loi, il a pris sa retraite après avoir reçu 3 balles. Cette attaque a uni la police de Gotham et la "famille" de Batman dans "la quête du responsable". Bien que Gordon ait fait du GCPD, une unité de police exemplaire, elle ne pourra jamais le remplacer dans ses relations avec Batman.

Il a toujours un permis de port d'arme mais c'est un gars de la rue et il sait s'en tirer même sans arme.

Un an après Infinite crisis Gordon est finalement revenu au sein de la police de Gotham et a repis son poste de commissaire. De plus la police travaille désormais main dans la main avec Batman au lieu de le considérer comme une menace et de tenter de l'arrêter.